Recension ouvrage

  • TINE B. (2012). Heim J., Ischer P., Hainard F. Le travail au noir: pourquoi on y entre, comment on en sort ? Paris : L’harmattan. In Revue Lectures. lectures.revues.org/9610

  • TINE B. (2011). Papinot C., Vultur M. (dir.). Les jeunesses au travail : regards croisés France-Québec. Québec : Presses de l’Université de Laval ; collection : Regard sur la Jeunesse du Monde. In Revue Lectures.lectures.revues.org/6084

 

 

  • Rapports de recherche

  • TINE B. (2011-2012) : Rapport de recherche sur les conditions de travail des personnels des foyers d’hébergement (EPE, CEF) de la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse en Ile de France et Outre-Mer. 

Chercheur à la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), Ile de France et Outremer (Ministère de la Justice et des Libertés). Au quotidien, ce sont 2024 agents (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, professeurs techniques, infirmières, cuisiniers…) répartis dans 68 structures du service public ( services territoriaux éducatifs et  d’insertion, services éducatifs auprès des tribunaux, établissements de placement éducatifs et d’insertion, centres éducatifs fermés, service éducatif d’établissement pénitentiaire pour mineurs) qui s’occupent de mineurs en danger (civil) ou sous mandat judiciaire (pénal) et en partenariat avec d’autres ministères (Education nationale, Santé…). En 2009, 17908 jeunes ont été pris en charge. Mon travail consiste à examiner l'organisation du travail de 22 établissements d'hébergements collectifs. Il s’agit d’étudier l’absentéisme et le turn-over importants constatés à partir d’entretiens et des observations in-situ dans les établissements de placement éducatif (EPE, CEF, CER) pour jeunes mineurs en Ile de France. 

 

  • COLLET B., SANTELLI E., TINE B. (2008). « Les choix conjugaux des descendants d’immigrés maghrébins, turcs et africains francophones : Entre norme endogamique et transformations des réalités familiales en France ». 

Rapport de recherche à la DPM - Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement - ANR 2007. Les choix conjugaux des descendants d’immigrés maghrébins, turcs et africains francophones : Entre norme endogamique et transformations des réalités familiales en France (Emmanuelle Santelli et Beate Collet).

Mon rôle en tant qu’assistant ingénieur était de trouver, de contacter, d’interviewer, de retranscrire les entretiens et de remplir des grille d’analyse. J’étais chargé des descendants d’immigrés d’Afrique de l’ouest, ayant 35 ans maximum,  résidant en Ile de France (femmes et hommes) nés ou ayant grandi en France (scolarité primaire en France), dont les deux parents sont originaires d’un pays d’Afrique subsaharienne, vivant (depuis 5 ans maximum) ou ayant l’intention dans un très proche avenir de vivre en couple qui voudraient bien nous parler de leur expérience de vie conjugale et familiale (comment ils ont connu leur conjoint/partenaire (mari, femme, fiancé(e),…selon le cas), leurs  projets de vie, et aussi comment cela s’est passé avec la famille…).

Dans la France d’aujourd’hui co-existent plusieurs manières de vivre le couple et la famille, aucune n’est plus légitime (plus juste) qu’une autre, seule la connaissance précise des manières de faire des différentes populations qui composent aujourd’hui la France, peut permettre de contrecarrer les préjugés des uns et des autres. Les jeunes issus de l’immigration ont en quelque sorte d’emblée un choix plus étendu que les jeunes français de leur génération ; ils peuvent se marier avec des Français de parents français où avec des personnes de même origine (rencontrées en France ou au pays d’origine des parents) ; les résultats de l’enquête montrent que ce n’est pas si évident que cela puisse ressembler à cause du poids des origines. 

  • TINE B. (2004). Quelle politique de développement dans les quartiers à habitat spontané de la banlieue dakaroise : le cas de Liberté 6 Baraka, Enda-Tiers Monde (Ecopole), Dakar (Sénégal).

  • TINE B. (2004). Enjeux de la nouvelle évangélisation pour l'Ordre Hospitalier des Frères de St Jean de Dieu dans un contexte de crise des vocations en Afrique, en vue du 2ème Chapitre Provincial de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu, Thiès (Sénégal), Sept.