Sortie pédagogique étudiants de L3

17/01/2024 17:25

Dans le cadre de la formation universitaire de nos étudiants en Licence 3 de sociologie de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (2022-2023), il est prévu dans la maquette du semestre 5, une visite pédagogique comme partie intégrante du Parcours Sociologie du travail et des organisations, animé par Pr Amadou Hamath DIA et Pr Benoît TINE.

Après une pause de trois années, liée à la Covid 19, et plus que jamais motivés pour allier la pratique du terrain à la théorie étudiée en classe, nous nourrissons le projet de visiter Senbus Industries (Thiès) et la plateforme industrielle intégrée (Diamniadio). 

Objectif général :

La visite pédagogique a pour objectif général de mettre en pratique les concepts appris en classe et de mieux comprendre la sociologie des organisations dans un contexte réel. Les étudiants lieront ainsi la théorie à la pratique et d'approfondir leur connaissance de la sociologie du travail et des organisations.

Objectifs spécifiques :

De manière plus spécifique, il s’agira, au cours de cette visite de :

  1. comprendre la l’organisation du travail (taylorisme, fordisme, toyotisme ;

  2.  constater la réalité du travail et du chômage ;

  3.   maitriser la problématique de la santé et de la souffrance au travail ;

  4.  cerner les conditions de travail ;

  5.   décrire les politiques publiques en matière d’emploi et de travail.

Méthodologie

La visite se déroule sur une semaine. Il s’agit, selon les conditions des entreprises en matière de sécurité, de faire un breifing général sur l’entreprise par un de ses représentants. Il s’agit de fournir des informations sur l'entreprise et les sujets que les étudiants pourront aborder pendant la visite. Ils sont encouragés à poser des questions et à prendre des notes pour un meilleur apprentissage.

Ensuite, les hôtes vont suivre le parcours de visite de l’entreprise par un guide. Ce sera aussi l’occasion de poser des questions aux différents acteurs, de prendre des photos (si autorisé), d’enregistrer des entretiens (si autorisé). Ensuite un debriefing sera organisé pour conclure chaque visite ; il s’agira entre-autres de recueillir leurs impressions et réflexions. Un rapport individuel sanctionnera chaque visite et servira de base pour l’évaluation semestrielle.

Participants:

02 Enseignants-chercheurs UFR SES (Pr DIA et Pr TINE) ; 

56 étudiants de L3 ;
02 doctorants (tuteur) ;
Un chauffeur de la DGPM.