Séminaire Collectif des Universitaires pour la Démocratie (CUD)
26/10/2024 00:12
Retour sur le Séminaire des Observatoires du Collectif des Universitaires pour la Démocratie
Le collectif des Universitaires pour la Démocratie (CUD) a tenu un séminaire des observatoires du 25 au 27 octobre 2024 à l’hôtel “Les Amaryllis” à Saly, Mbour, riche en échanges et en perspectives, réunissant des acteurs engagés pour le renforcement de la démocratie.
Le séminaire avait pour objectif de rassembler des universitaires afin de mettre en place le dispositif nécessaire au fonctionnement effectif des Observatoires du CUD. Il permettra aux participants de se connaître davantage, de définir la stratégie pour chaque Observatoire et de retenir le programme d’activités, ainsi que les modalités de sa mise en œuvre.
Chaque observatoire a pour vocation de produire un savoir engagé et actionnable sur des enjeux clés de la société sénégalaise. Coordonné par un spécialiste de son domaine, chaque groupe a identifié les expertises et fixé un programme d’activités, tout en définissant les stratégies de diffusion des productions à venir. Ce séminaire a également permis aux participants de renforcer leur collaboration et de mieux comprendre les rôles et responsabilités de chacun.
Les travaux se sont déroulés en ateliers thématiques, où chaque observatoire a discuté des priorités et des méthodes pour un fonctionnement optimal, rapportés par la suite par le coordonnateur de chacun d’eux ; observatoire État de droit, pouvoir et citoyenneté, coordonné par le professeur Abdou khadre DIOP, observatoire Gouvernance démocratique, sous la coordination du professeur Maurice Soudieck Dione, observatoire Les imaginaires, coordonné le professeur Felwine Sarr, observatoire Vulnérabilités socio-économiques et écologiques avec le professeur Fatoumata Hane à la coordination et enfin l’observatoire Numérique et intelligence artificielle coordonné par le professeur Minata SARR
La clôture a permis d’adopter une feuille de route précise, incluant un calendrier d’actions et une répartition des tâches.
En ligne avec sa mission, le CUD espère ainsi mobiliser et diffuser une expertise universitaire diversifiée contribuant activement au débat public pour renforcer la démocratie et promouvoir un État de droit inclusif et éclairé.