Participation au forum des PME/PME de la Casamance

21/11/2024 09:00

La cérémonie officielle d’ouverture du 2 ème forum de la casamance s’est tenue hier à la place Mythique Aliou Sitoe Diatta de Ziguinchor . Une occasion saisie par Assane Diatta président du Label Akento evens initiateurs du Forum des PME de la Casamance avec comme thème « PME/PMI et souveraineté alimentaire, de revenir largement sur l’importance de cet événement qui a réuni les autorités administratives et coutumières de ladite localité. » Ce forum dont le but est de booster l’activité des femmes en casamance est tenu aujourd’hui dans un contexte tendu de chômage et de manque d’emploi des jeunes et de femmes . Il permet de redynamiser et valoriser les PME et PMi existentes , de favoriser l’extension de nouvelles PME et PMi , de créer des emplois et réduire la pauvreté. En effet selon les spécialistes, chaque année 150 milles à 200 milles jeunes entre dans le marché de l’emploi . Un défis qui est immense . C’est pourquoi nous saluons les autorités de notre pays au plus haut niveau , le président de la République, le Premier , le Ministre de l’industrie et du Commerce, le secrétaire général des PME qui a bien compris les enjeux de ce forum.

Ce forum est aussi un prétexte pour lancer un autre forum du Baol , du Sine Saloum , du walo . Notre conviction est que les jeunes du Sénégal ont les même préoccupations d’emploi . C’est pourquoi nous lançons un appel aux autorités pour qu’ensemble nous perenidons ce forum et que nous en fassions un levier de développement social et économique ai profit des jeunes », dira – y- il devant  Ibrahima Thiam secrétaire d’État Développement des PME, venu prendre part à cette cérémonie.  Selon le secrétaire d’État Developpement des PME,

 » ce forum est en voie de devenir un événement de référence qui non seulement dépasse les frontières de la casamance mais au delà du Sénégal. En effet j’ai été agréable surpris d’entendre parler de ce forum de Casamance à Bissau où j’ai séjourné du 6 au 9 novembre passé à l’occasion de la 10 ème édition du Forum des Banques et des PME de l’UEMOA . Je voudrais donc féliciter les organisateurs à travers monsieur Assane Diatta. Je voudrai surtout saluer la caractère inclusive du forum car on m’a appris que la majeur partie des stands sont réservés aux entrepreneurs vivants avec un handicap et des femmes. Cela démontre que le forum est bien aligné à la nouvelle référentielle politique du Sénégal. » Proffitabt de l’occasion ce dernier révèle, » Je suis heureux de vous annoncer que le gouvernement a prévu de créer un port ici pour désenclaver la région et faciliter l’accès aux exportations de la casamance vers les autres pays. J’invite ainsi les jeunes et les femmes à venir investir ici pour relever avec nous le développement de l’économie de la Casamance. C’est un défi important pour le gouvernement du président de la République Bassirou Diomaye Faye ,évalué à 52, 6 milliards de FCFA.Pour garantir le succès du plan, un budget global de 52,6 milliards de Francs CFA sera mobilisé pour soutenir les efforts en Casamance. Sur ce montant, 22,6 milliards seront débloqués pour la fin de l’année 2024, dont 9 milliards pour Ziguinchor, 3,8 milliards pour Sédhiou et 9,8 milliards pour Kolda », a – t- fait savoir .

Pour l’année 2025, un besoin additionnel de 30,9 milliards sera nécessaire pour poursuivre les efforts de réintégration des déplacés. »Avec ce plan ambitieux, le gouvernement sénégalais affiche clairement sa volonté d’assurer une réintégration durable des déplacés en Casamance, tout en stimulant le développement socio-économique de cette région longtemps en proie aux conflits.


Créer un site internet gratuit Webnode