Participation au Colloque international du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS)
La cérémonie d’ouverture du colloque international du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) a eu lieu à l’Hôtel Terrou-Bi de Dakar sous la présidence du général d’armée aérienne (2S) Birame DIOP, Ministre des Forces armées.
Cette édition, deuxième du genre, a été placée sous le thème : « Souverainetés et sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel : pour des solutions durables». L'objectif visé est d'analyser les diverses formes de souveraineté des États en Afrique de l’Ouest et au Sahel afin de proposer des solutions durables. La rencontre a vu la participation d’éminents experts venus d’horizons divers.
Ce panel est un cadre privilégié de réflexion sur des questions d’ordre sécuritaire. Il permet, à de grands anciens et autres experts, d’échanger sur : « les Souverainetés et sécurité des États en Afrique de l’Ouest et au Sahel », thème de ce panel.
L’occasion également de se souvenir du professeur Cheikh Anta DIOP à travers ses enseignements. Le général de brigade Jean DIEME, Directeur général du CHEDS a, dans son discours, demandé un standing ovation, en l’honneur de ce grand savant avant de rappeler ce que préconisait le Professeur Cheikh Anta DIOP à savoir la création d’un Etat fédéral à l’échelle continentale, fondé sur le consentement des différents États.
Ayant présidé la cérémonie d’ouverture du colloque, au nom du Président de la République, le général d’armée aérienne (2S) Birame Diop, Ministre des Forces armées a, dans son allocution, fait savoir que « l’Afrique de l’Ouest fait face à une recrudescence des défis sécuritaires : extrémisme violent, criminalité transfrontalière organisée, phénomènes migratoires et environnementaux », avant de souligner que ces menaces ne peuvent être endiguées que par une action collective et concertée.