Colloque sur les migrations - SOUSSE - Tunisie

19/12/2018 15:44

Titre communication

Les expériences « choc » de la migration :

Entre Violence, vulnérabilités et  déviance le long des corridors

A côté de la migration régulière, existe celle « clandestine » qui échappe aux statistiques. C’est une migration qui a ses préliminaires, ses codes, ses routes et ses formes de déviances le long des corridors.  Dorénavant, se dessinent de nouvelles routes de la migration par voie maritime mais aussi par la route (désert du Sahara). Ces routes migratoires ne sont pas sans dangers avec ces corollaires d’actes de déviance.

L’intérêt d’étudier de façon précise les formes de déviances à l’occasion de la migration clandestine terrestre a pris forme à travers le projet Migrating Out Of Poverty (MOOP) menée par un consortium réunissant 5 pays (Royaume Unie, Ghana, Ethiopie, Zimbabwe, Sénégal). Il est aussi dicté par l’actualité internationale.

L’objectif de cet article est de rendre compte des expériences atroces que les migrants vivent en termes de violence, de faim et de soif, de températures extrêmes, de trafic de drogues, de trafic d’armes, d’enrôlement, de tortures, de trafic d’être, de viols, de vols, de rapts, de l’esclavage et de phénomènes surnaturels.