Colloque international sur les Drogues

21/05/2024 23:05

Participation et communication sur le thème: "Les usagers de drogues injectables en Casamance : état des lieux" lors du colloque international sur Drogues et Sciences Sociales en Afrique Francophone.

L’augmentation de la production, de la diffusion et du transit des stupéfiants en Afrique, la diversification des produits et des usages (nouvelles drogues, médicaments détournés de leur indication, nouvelles formes de consommation), liées à la mondialisation des modèles culturels, constituent un défi pour la définition de politiques des drogues respectueuses des droits humains. Alors que des centres pilotes en addictologie en Afrique de l’ouest proposent un traitement et une prévention par la réduction des risques (RDR) aux personnes usagères de drogues (PUD), la demande de soin reste importante (incluant les nouveaux produits de synthèse, le tabac, le cannabis, l’alcool…). Quelles tensions créent ces évolutions ? Quels modèles de traitement juridique, médical et social sont proposés ? Le colloque vise à apporter des éclairages interdisciplinaires sur ces questions (sciences sociales, addictologie, santé communautaire) face à la demande de changement des politiques des drogues en Afrique et dans le monde.

Objectifs du colloque

Les drogues et les addictions constituent un domaine de recherche relativement nouveau en Afrique francophone Sud-Saharienne, où peu de chercheurs en sont spécialistes. Le colloque vise à promouvoir la recherche face à cette menace sociétale et sanitaire, qui n’est pas limitée aux populations marginales, mais concerne les individus et les collectifs de multiples espaces sociaux dans des sociétés africaines exposées à la mondialisation