Migration et trafic d'être (crime organisé) en Afrique

23/06/2018 12:20

 

Le Vendredi 22 juin 2018, s’est tenue la cérémonie de lancement officiel du programme MOOP (migrating out of poverty) à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal). Ce programme  s’intéresse à la migration en Afrique de l’Ouest avec un focus à Kolda qui est la région sénégalaise d’après les statistiques de l’OIM, qui enregistre le plus de départ et de migrants en transit depuis les pays limitrophes (Gambie, Guinée Bissau, Guinée Konakry). Ce programme de recherche est financé par UKAid sous la houlette de l’Université de Sussex en Grande Bretagne et se déroulera simultanément en Éthiopie, au Ghana, au Sénégal et au Zimbabwe. Au Sénégal, il est logé au Département de Sociologie de l’Université Assane Seck de Ziguinchor et couvre deux thèmes principaux :

Genre et génération

Ce projet de recherche Genre et Génération d’une durée d’1 an est coordonné par le Docteur Benoît Tine, Enseignant-chercheur en Sociologie et Chef du Département de Sociologie de l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Jusqu'à présent, l’actualité et la recherche se sont surtout concentrées sur les migrants. De ce fait, nous en savons très peu des conséquences de la migration sur les ménages en Casamance et plus particulièrement Kolda région la plus pourvoyeuse de migrants au Sénégal. Ce projet cherche à comprendre les transformations économiques, sociales et culturelles au prisme de la génération et du genre dans les ménages de migrants internes et internationaux. Il vise aussi à comprendre les processus de décision entourant la migration, l’utilisation de transferts de fonds et autres conséquences domestiques liées à la migration interne et internationale. La nature des recherches sera profondément qualitative et les résultats attendus sont entre-autres:

- identifier les moyens par lesquels les décideurs pourront renforcer et promouvoir une migration sûre

- mettre en lumière l'évolution de la dynamique du genre en Casamance et montrer comment les changements affectent différents groupes d'âge.

- éclairer la politique et la pratique en matière de développement et de migration pour le gouvernement.

Objectifs

L'objectif de ce projet est de mieux comprendre la relation entre migration, genre, génération et pauvreté. En se concentrant sur l'impact de la migration en Casamance, le projet explorera les différences entre la migration qui est moins coûteuse et plus facile d'accès et la migration qui implique plus d'argent, de paperasserie ou des voyages avec de nombreux obstacles.

 

Principales questions de recherche

Comment la migration affecte-t-elle le concept de ménage ?

Comment la migration, l'évolution des relations entre les sexes et l'évolution des positions thématiques se recoupent-elles ?

Quelles sont les tendances sexospécifiques des transferts de fonds et de l'utilisation des transferts de fonds parmi les ménages dans les communautés de migrants ? Existe-t-il une différence entre les ménages impliqués dans la migration interne, internationale et à la fois interne et internationale ?

Quels sont les plans d'investissement à long terme des ménages et sont-ils liés aux transferts de fonds ?

Comment la migration affecte-t-elle les choix de vie des familles migrantes ?